Entremet framboise pistache - Recepten Companion XL | Moulinex
Recept door Roro02

Entremet framboise pistache

Beoordeling met drie sterren (gemiddeld)

3 /5 -

  • Totale tijd 9u 57min
  • Voorbereidingstijd
    1u 30min
  • Gaartijd
    27min
  • Afkoeltijd
    8u

Ingrediënten

10 personnes

  • 1 Biscuit Joconde

  • 1 Pain de pâte d'amande rose

  • Crème mousseline pistache

  • 500 ml Lait entier

  • 5 Jaunes d'œufs

  • 110 g Sucre poudre

  • 30 g Farine

  • 30 g Fécule de maïs ( maïzena)

  • 1 pincée Colorant poudre vert

  • 120 g Pâte de pistache

  • 250 g Beurre doux pommade

  • Framboises fraiches ou surgelées

  • 1 Pot de gelée de framboise

  • 1/2 feuille de gélatine

  • Chantilly, noisettes concassées, feuilles de menthe pour la deco.

Accessoires

  • Batteur
    Batteur
  • Couteau hachoir « Ultrablade »
    Couteau hachoir « Ultrablade »
  • Kit pâtisserie
    Kit pâtisserie

Bereiding

Stap 1 /8

Vous pouvez retrouver la réalisation du biscuit joconde sur cette même application en tapant le nom de la recette ou sur mon pseudo laro 02. Cette recette de biscuits vous donnera la possibilité de réaliser deux biscuits d'un certain diamètre mais libre à vous d'utiliser le diamètre de votre choix.

  • 1 Biscuit Joconde

Stap 2 /8

Crème mousseline pistache : Je réalise la crème pâtissière la veille afin que celle-ci soit à bonne température. Dans le bol du robot muni du batteur mettre le lait, les jaunes d' œuf, le sucre, la farine, et la maïzena puis lancer le programme.

  • Crème mousseline pistache
  • 500ml Lait entier
  • 5 Jaunes d'œufs
  • 110g Sucre poudre
  • 30g Farine
  • 30g Fécule de maïs ( maïzena)
  • Batteur

Stap 3 /8

À la fin de ce premier programme lancer la cuisson de la crème. Réserver ensuite la crème au réfrigérateur en filmant celle-ci au contact. Le lendemain je récupère ma crème, mon beurre et ma pâte de pistache que je laisse à température ambiante, les ingrédients doivent-être à même température afin de réaliser une crème mousseline optimal.

  • Crème mousseline pistache
  • 500ml Lait entier
  • 5 Jaunes d'œufs
  • 110g Sucre poudre
  • 30g Farine
  • 30g Fécule de maïs ( maïzena)
  • Batteur

Stap 4 /8

Je place ensuite ma crème pâtissière dans la cuve muni du couteau ultrablade pour venir détendre la crème.

  • Couteau hachoir « Ultrablade »

Stap 5 /8

Je remplace le couteau ultrablade par le fouet spécial pâtisserie ou à défaut le batteur. J'ajoute ensuite ma pincée de colorant mais elle n'est pas obligatoire et ma pâte de pistache.

  • 1pincée Colorant poudre vert
  • 120g Pâte de pistache
  • Kit pâtisserie

Stap 6 /8

Je viens ensuite ajouter mon beurre pommade progressivement soit en quatre fois dans ma préparation cela vous obligera à ouvrir le couvercle mais ne vous inquiétez pas aucun souci sur la préparation de la crème. Veillez seulement à bien laisser le temps à votre robot de mélanger la crème entre chaque ajout n'hésitez pas à laisser tourner votre robot plus que nécessaire

  • 250g Beurre doux pommade
  • Kit pâtisserie

Stap 7 /8

Montage: Dans un cadre à pâtisserie rectangulaire ou de votre choix, venir déposer le biscuit. Venir étaler votre pain de pâte d'amande à la taille correspondante de votre biscuit sur une épaisseur de 1 mm ou 2 maximum puis venir déposer la pâte d'amande en encollant légèrement le biscuit d'un peu de crème. Recouvrir ensuite d'un peu de crème la pâte d'amande pour venir déposer une couche de framboise. Après avoir disposé votre crème mousseline dans une poche à douille munie d'une douille lisse venir répartir votre crème sur les framboises (vous pouvez utiliser des framboises fraîches ou surgelées elles décongeleront seule une fois le gâteau monté) Placez votre entremet au frais quelques instants le temps de réaliser le glaçage framboise sur le dessus

  • 1 Pain de pâte d'amande rose
  • Framboises fraiches ou surgelées

Stap 8 /8

Disposer la gelée de framboise ou à défaut de la confiture dans un bol et faites-la chauffer quelques instants au micro-ondes, venir tamiser la préparation afin de lisser au maximum la gelée et de retirer les éventuelles pépins. vous aurez bien sûr au préalable fait tremper votre 1/2 feuille de gélatine dans de l'eau froide un quart d'heure avant puis vous viendrez l'ajouter à votre gelée chaude. attendez quelques instants que la gelée refroidisse et venir la répartir sur le dessus du gâteau. placer votre entremet plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir. vous pouvez réaliser une déco avec de la chantilly quelques framboises et quelques noisettes concassées. libre à vous de laisser le gâteau tel quel.

  • 1 Pot de gelée de framboise
  • 1/2 feuille de gélatine
  • Chantilly, noisettes concassées, feuilles de menthe pour la deco.