Des légumes & des kids

background-principal.jpg
ecole-fane.jpg

L'école des fanes

Leur apprendre à aimer les légumes ? Chiche !Ici, tout est question de présentation et de recette. Jus, purée, mousses,brochettes, croque au sel, salade, gratin, soupe… il existe mille et une façons d’initier nos enfants aux joies du végétal. Petite visite du champ des possibles.

Les légumes en jus, passés à la centrifugeuse, ils sont ensuite mélangés à un jus d’agrumes ou de fruits frais, avec une paille ils adorent. 

Sous forme de purée, la plupart des légumes sont acceptés. Dans un premier temps  mélangez-les à de la purée de pommes de terre pour faire découvrir le goût en douceur. 

Les mousses, plus légères pour palais délicats. Mélangez une purée de légumes (sans  pomme de terre) à du fromage blanc ou à de la crème fraîche montée, en y ajoutant  quelques feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau. Refroidir au réfrigérateur dans des moules individuels avant démoulage. 

Les brochettes de crudités sont très ludiques. Carottes, céleri, champignons, chou- fleur, tomates, radis : trempées dans un bol de fromage blanc aromatisé aux herbes, elles font souvent l’unanimité.Les légumes se “croquent au sel”, avec du pain, du beurre salé ou une pincée de sel. C’est idéal pour les radis, les fèves fraîches, les carottes, les artichauts poivrade et même les navets.

Les soupes sont souvent mieux acceptées froides : gaspacho, crème de tomates, velouté en tout genre et même une soupe façon minestrone peuvent les tenter.Restent encore les salades, les légumes crus et cuits al dente mélangés et les gratins en ne lésinant pas sur la quantité de fromage râpé, évidemment.