PAIN & DELICE

PAIN & DELICE

Élargissez les possibilités de préparations maison.

Pain & Délices : élargissez les possibilités de préparations maison.

 

Pain & Délices : élargissez les possibilités de préparations maison.

 

Elargissez les possibilités de préparations maison grâce à la machine multifonctionnelle et compacte Pain & Délices. Réalisez en toute simplicité du pain, des pizzas, du porridge, des céréales, des yaourts et bien plus encore, grâce à 20 programmes automatiques !

3 programmes sans gluten : Pain sans gluten/Pain sucré sans gluten/Gâteau sans gluten

7 programmes pour pains : Pain basique /Pain classique rapide/Pain français/Pain sucré/Pain complet/Pain complet rapide/Pain de seigle

7 autres programmes : Pâte levée/Pâte fraiches/Gâteau/Cuisson seule/Porridge/Céréales/Confiture

3 programmes pour produits laitiers : Yaourt/Yaourt à boire/Fromage frais.

Référence : OW240E30

Élargissez les possibilités de préparations maison.

  Pain & Délices est la machine à pain Moulinex la plus complète et polyvalente. Votre imagination n'aura plus de limite ! Savourez du bon pain frais, mais aussi de la pâte à pizza, des pâtes fraîches, de la confiture, du porridge, des céréales et des produits laitiers maison ! Les 20 programmes de la machine comprennent des programmes sans gluten pour préparer pains et gâteaux. Découvrez-les grâce au livre de recettes dédié ! Vous pouvez maintenant réaliser des produits laitiers pour toute la famille : des yaourts, des yaourts à boire ou encore du fromage frais, grâce à 3 programmes dédiés + la cuve à yaourt d'une capacité d'1 l.  Selon votre consommation de pain, que vous soyez célibataire ou membre d'une famille nombreuse, vous avez le choix entre 3 tailles de pain, de 500 g à 1 kg. Légère et compacte, la machine à pain Pain & Delices prend place dans toutes les cuisines avec sa finition en inox.  Enfin, savourez du bon pain chaud à tout moment grâce au départ différé (15 heures) : quoi de mieux que l'odeur du pain frais au réveil ?

Caractéristiques techniques / Comparaison

Matériau inox/plastique  
Tailles de pain 500 g / 750 g / 1000 g  
Accessoires standard (cuillère doseuse, gobelet gradué, crochet)    
Nombre de lames 1  
Pot pour yaourt/produit laitier    
Tableau de bord Ecran LCD  
Départ différé Jusqu'à 15 heures  
Maintien au chaud 1 heure  
Signal pour ajout d'ingrédients    
Révêtement du moule à pain PTFE  
Forme du bol Carré  

Documentation

Questions fréquentes

Oui. La préparation du pain est très sensible aux conditions de température et d'humidité.
Tous les ingrédients utilisés doivent être à température ambiante (sauf indications contraires). En cas de forte chaleur, il est conseillé d'utiliser des liquides plus frais qu'à l'accoutumée. De même, en cas de froid, il est possible qu'il soit nécessaire de faire tiédir l'eau ou le lait (sans jamais dépasser 35°C).
Tous les ingrédients doivent être pesés avec précision. Mesurez les liquides avec le gobelet gradué fourni. Utilisez la dosette double fournie pour mesurer d'un côté les cuillères à café et de l'autre les cuillères à soupe. Mesurer la farine avec une balance de cuisine. Des mesures incorrectes se traduiront par de mauvais résultats.
Afin d'éviter de perturber la levée des préparations, nous vous conseillons de mettre tous les ingrédients dans la cuve dès le début et d'éviter d'ouvrir le couvercle en cours d'utilisation (sauf indications contraires). Respecter précisément l'ordre des ingrédients et les quantités indiquées dans les recettes. D'abord les liquides ensuite les solides. La levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ni avec le sel.
ORDRE GÉNÉRAL À RESPECTER :
• Liquides (beurre, huile, œufs, eau, lait)
• Sel
• Sucre
• Farine première moitié
• Lait en poudre
• Ingrédients spécifiques solides
• Farine deuxième moitié
• Levure
• Une partie des ingrédients est tombée à côté de la cuve : laissez refroidir la machine et nettoyez l'intérieur de la machine avec une éponge humide et sans produit nettoyant.
• La préparation a débordé : trop grande quantité d'ingrédients, notamment de liquide. Respecter les proportions des recettes.
Si le fonctionnement est interrompu par une coupure de courant ou une fausse manœuvre, l'appareil mémorise le programme sélectionné pendant plusieurs minutes. Le cycle reprendra où il s'est arrêté. Au-delà de ce temps, la programmation est perdue.
Nous vous conseillons de bien égoutter les aliments humides (Lardons, olives…) et de congeler les ingrédients fragiles (Pépites de chocolats…) pour qu'ils gardent une meilleur tenue lors de la cuisson).
Appuyez sur le bouton de démarrage pendant plus de cinq secondes.
Même si vous le débranchez pendant qu'il est en marche, il se souviendra de son programme pendant sept minutes. Si vous le branchez sur une autre prise de courant dans les sept minutes, il se remettra à fonctionner là où il s'est arrêté.
Plusieurs raisons possibles :
• Si vous enchaînez deux programmes, attendez 1 h avant de démarrer la deuxième préparation, afin que la machine refroidisse complètement.
• Il se peut aussi que vous ayez déjà programmé un départ différé.
• Il s'agit d'un programme avec préchauffage.
• Si elles sont coincées dans la cuve, mettre de l'eau dans la cuve et laissez tremper avant de les retirer.
• Si elles sont bloquées dans le pain, pensez à huiler les pales avant de mettre les ingrédients ou utilisez le crochet pour démoulage (suivant les modèles).
C'est parfaitement normal. C'est un signal sonore qui vous indique quand vous pouvez ajouter les ingrédients.
Les lames sont-elles dans la bonne position ? La partie la plus large doit être au fond.
Trop de levure, mauvaise qualité de farine, pas assez de sucre : le sucre nourrit la levure, donne une bonne saveur au pain et améliore le dorage de la croûte.
La levure de boulangerie existe sous plusieurs formes : fraiche en petits cubes, sèche active à réhydrater ou sèche instantanée. La levure est vendue en grande surface (rayons boulangerie ou ultra frais), mais vous pouvez aussi acheter la levure fraiche chez votre boulanger, sous forme fraiche ou sèche instantanée, la levure doit être directement incorporée dans la cuve de votre machine avec les autres ingrédients. Pensez toute fois, à bien émietter la levure fraiche entre vos doigts pour faciliter la dispersion. Seule la levure sèche active (en petites granules) doit être mélangée à un peu d'eau tiède avant d'être utilisée. Choisir une température proche de 35°, en deçà elle sera moins efficace, au-delà elle risque de perdre son efficacité. Veillez à bien respecter les doses prescrites et pensez à multiplier les quantités si vous utilisez la levure fraiche (voir tableau d'équivalence ci-dessous).
Equivalence quantité/poids entre levure sèche et levure fraiche :
Levure sèche (en CC) Levure fraiche (en g)
​1 9
​1,5 ​13
​2 ​18
​2,5 ​22
​3 ​25
​3,5 ​31
​4 ​36
​4,5 ​40
5 45
Non, le levain est délicat à préparer et nécessite une expérience particulière. De plus, l'utilisation de levain pourrait endommager le moule de cuisson.
La consommation électrique est différente pour chaque programme de chaque machine à pain.
A titre indicatif : La consommation d’énergie d’une machine à pain de 700 watts, programme standard, pain français, 750 gr, avec dorage moyen est de 350 Wh.
Le coût de la réalisation d'un pain dépend du coût de l'énergie dans le pays concerné.
Exemple : 350 Wh de consommation d'énergie pour un pain de 750 grammes correspond à 35 heures d'éclairage d'une lampe basse consommation (10 W).
On peut généralement réaliser différents types de pain. Voir les différentes recettes du mode d'emploi.
Non, la machine à pain se charge de mélanger et de faire chauffer la pâte. Cependant, il est essentiel de respecter les mesures et les poids, d'incorporer les ingrédients dans l'ordre indiqué par la recette et de s'assurer qu'ils sont tous à température ambiante avant de commencer le processus d'élaboration. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le manuel d'instructions.
La réussite du pain repose en grande partie sur la précision, il faut donc respecter exactement les quantités indiquées dans les recettes et peser soigneusement les différents ingrédients à l'aide d'une balance de cuisine, utilisez la dosette ou le gobelet gradué s'ils sont fournis.
Nous recommandons d'utiliser une farine T55 sauf indication contraire dans la recette. Conservez la farine dans un récipient hermétique pour qu'elle reste insensible aux variations d'humidité.
Vous trouverez également, dans le commerce, des préparations pour pains prêtes à l'emploi. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour l'utilisation de ces préparations.
La levure de boulangerie existe sous différentes formes dans le commerce :
• fraîche en cube (à émietter entre les doigts)
• sèche active à réhydrater (dans un peu d'eau tiède à 35 °C environ)
• ou sèche instantanée.
Lorsqu'un sachet de levure est ouvert, il doit être utilisé au maximum dans les 48 heures qui suivent. Si vous utilisez de la levure fraîche, multipliez par 3 le poids indiqué pour la levure sèche. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le manuel d'instructions.
La levure ne doit jamais entrer en contact direct avec le sel, les liquides ni avec les matières grasses comme le beurre par exemple, cela anéantirait son pouvoir de faire lever la pâte.
On peut penser qu'en ajoutant de la levure le pain lèvera davantage. Or, trop de levure fragilise la structure de la pâte qui lèvera beaucoup et s'affaissera lors de la cuisson. Eviter d'ouvrir le couvercle en cours d'utilisation (sauf indication contraire dans la recette), ne mettez pas trop de matière grasse ce qui ralentit aussi la levée.
Il suffit de la tâter légèrement du bout des doigts, elle doit offrir une légère résistance et l'empreinte de vos doigts doit s'estomper peu à peu. En cours de pétrissage, vous pouvez aussi vérifier qu'elle forme une boule homogène qui se décolle facilement des parois. S'il reste de la farine, il faut ajouter un peu d'eau, si elle colle trop il faudra ajouter un peu de farine. Ajoutez de petites quantités à la fois (1 c. à soupe maxi) pour ne pas faire d'erreur.
En cas d’affaissement, il y a soit trop de levure et pas assez de farine dans la pâte, soit trop d’eau ou une eau trop chaude.
Si le pain ne lève pas, il y a trop de farine, un manque de levure et d’eau, ou l’eau est peut-être trop froide.
Le programme peut aussi avoir été mal sélectionné.
La préparation du pain est très sensible aux conditions de température et d'humidité. Pour un résultat optimal, nous préconisons de respecter une température cumulée de la préparation de 60°C (température eau + température farine + température ambiante).
Oui, celles du niveau supérieur seront toujours légèrement plus dorées que celles du niveau inférieur.
Emmenez votre appareil dans un centre de tri sélectif ou un centre d'élimination des déchets.
Pour trouver facilement ce dont vous avez besoin pour votre produit, merci de vous rendre dans la partie "Accessoire" du site.
Toutes les informations sont détaillées dans la rubrique Garantie de ce site.
Si vous pensez qu'une pièce est manquante, contactez le centre des services consommateurs et nous vous aiderons à trouver une solution appropriée.